Biographie:
Impossible de parler de Marilyn Manson sans parler de Nine Inch Nails (NIN, mon 2ème groupe préféré) et de son leader Trent Reznor. Vous pouvez lire dans la biographie que c'est Trent Reznor qui a découvert le groupe Marilyn Manson et qui lui a permis de devenir ce qu'il est actuellement. Trent a été un véritable mentor pour le groupe de 1994 à 1996. D'ailleurs dans la vidéo "Closure" de NIN, on voit que Brian Warner suit à la trace Trent...
Depuis, les choses ont un peu changé. Trent ne produit plus les albums de Marilyn Manson depuis "Mechanical Animals", mais ses albums sont toujours édités sur le label de Trent, Nothing Records. Trent et Brian ne s'entendent plus très bien, bien qu'ils aient l'air de se respecter beaucoup. Trent peut accuser Brian de ne pas être assez reconnaissant et d'être parti trop vite. Il attaque d'ailleurs directement son ex-ami dans la chanson "Starfuckers, Inc."... Mais, très récemment (Mai 2000), Trent a invité Manson sur le clip de cette même chanson (renommée pour l'occasion "Starsuckers, Inc." - voir la rubrique Clips)! Ils ont aussi déclaré qu'ils ont enterré la hache de guerre entre eux... Tant mieux!
Il faut savoir que Trent Reznor fait presque ses albums tout seul (écriture, enregistrement et production) et que le groupe NIN n'existe réellement qu'en tournée où, bien évidemment, Trent ne peut pas tout assurer.
Voici une brève biographie retraçant la carrière de NIN: (inspiré de Rock Sound)
Quand "Pretty Hate Machine" sortit en 1989, en plein mouvement organique grunge, Trent Reznor n’imaginait pas le succès phénoménal qu’aurait son album d’indus pour lui si intime. Cette musique, qui torture les machines comme un bourreau faisant avouer une sorcière, est pour lui un défouloir et pour pouvoir faire la tournée Lollapalooza en 1991, il assemble un groupe à la hâte composé de Charlie Clouser à la batterie et aux claviers, de James Wooley aux claviers, et de Danny Lohner à la guitare. Le succès est tel que Trent en est scié et met plusieurs années à accoucher de l’EP "Broken" d’une aggressivité contenue surpuissante comparable à un cataclysme sonique. En 1994 "The Downward Spiral" explose les charts US grâce à une musique plus plombée mais aussi à cause de la polémique autour de l’enregistrement fait dans la maison de l’assassinat de Sharon Tate, le 10050 Cielo Drive, où la Manson Family tua la femme de Roman Polanski. Viré de Time Warner, Trent se consacre à la production de "Antichrist Superstar" de Marilyn Manson puis à une tournée mondiale avec David Bowie en 1995. En 1997, NIN signe un titre inédit ("The Perfect Drug") sur la B.O. du film de David Lynch "Lost Highway" puis s’isole pour composer son double album "The Fragile" sortant en Septembre 1999. L'album prend la première place du Billboard américain, avant de s'essoufler par la suite.
Biographie et discographie de NIN sur ARENA
PRETTY HATE MACHINE (1989): 3.5/5
Le 1er album, très accessible. C'est le seul album de NIN que l'on pourrait qualifier de pop. C'est aussi le plus industriel (pas de guitares) et sûrement celui qui contient le plus de hits: "Head Like A Hole", "Terrible Lie", "Down In It", "Sin", "That's What I Get"...
BROKEN (1992): 3.5/5
Autant l'album précédent était commercial et industriel, autant celui-ci est très hard (beaucoup de guitares agressives) et anticommercial, ce qui ne l'a pas empêché de très bien se vendre. Le seul point noir de cet EP est sa durée (très courte). "Wish", "Last", "Happiness In Slavery"... que des titres défouloirs.
FIXED (1992): 3.5/5
L'album de remix de "Broken". Le son hard rock des chansons de Broken est transformé en son beaucoup plus indus. Bien, mais très difficile d'accès (la dernière piste est carrément apocalyptique...).
THE DOWNWARD SPIRAL (1994): 4/5
L'album de la consécration pour NIN. Contrairement à "Broken", cet album génial combine les chansons agressives ("Mr. Self Destruct", "March of the Pigs", "Big Man With A Big Gun"...) et les chansons calmes ("Piggy", "A Warm Place", "Hurt"). Des hits incroyables ("Closer", "Ruiner", "Heresy", "Eraser"...) font de cet album un achat indispensable pour tout amateur de metal indus. Le plus proche aussi musicalement et conceptuellement de "Antichrist Superstar" de Marilyn Manson.
FURTHER DOWN THE SPIRAL (1995): 3.5/5
C'est le 1er album de NIN que j'ai acheté, et sûrement le moins accessible. Les remix de "Heresy" et "The Downward Spiral" sont pourtant excellents, tout comme la version live de "Hurt".
THE FRAGILE (1999): 4.5/5
Le chef-d'oeuvre que tout le monde attendait, double-album de 23 chansons. Le 1er CD est assez classique mais excellent ("Somewhat Damaged", "The Wretched", "Just Like You Imagined", "The Great Below"...), le 2nd est plus expérimental et au moins aussi bon que le 1er, avec notamment des titres instrumentaux simplement géniaux.
THINGS FALLING APART (2000): 3.5/5
L'album de remix de "The Fragile", un peu répétitif (trois remix de "Starfuckers, Inc.") mais intéressant ("Metal", "10 Miles High").