Visuel (livret, images...): 5/5
Production: 4/5
Style: rock/metal indus, gothique
Les + : parfaite alternance entre chansons violentes et chansons calmes, diversité, nombre de titres, livret
Les - : trop de répétitions à l'intérieur d'une même chanson; le refrain décolle dès la première fois ("The Love Song", "The Death Song", "Cruci-fiction in Space", etc. contrairement à "Dried Up, Tied and Dead to the World" par exemple)
AMAZON.COM - "The impact of Marilyn Manson's subversive musical agenda has waned, and what's left is a provocative, talented artist writing affecting, powerful, and yes, controversial songs. Although Holy Wood is the third title of a trilogy that began with 1996's Antichrist Superstar, the album stands on its own. Rife with references to the Beatles and the Kennedys, and full of pop-culture barbs, Holy Wood is a musically diverse and powerful statement. The memorable sing-along "Disposable Teens" boasts the same kind of staccato, Teutonic, first-thrusting power introduced with "Beautiful People," while "Fight Song" is the Sex Pistols meets Blur by way of Nirvana. While a futuristic, nihilistic tint pervades Manson's work, passion is also prevalent, notably in the spooky acoustic number "A Place in the Dirt" and the brutal "Death Song." Like Marilyn Manson the man, Holy Wood is intelligent, dynamic, and multifaceted, with myriad charms that are evident to the tuned-in listener."
ROLLING STONE - "You have to respect Manson for addressing real life issues with a theatrical verve and genuine vitriol that no other mainstream act can match."
NME - "By far the best thing Manson has ever set his warped mind to, 'Holy Wood...' ultimately inspires something far more potent than fear or hatred. Respect."
MELODY MAKER - "If you're not consumed by its ferocity, you'll be enslaved by the hypnotic, pendulous mantras ("The Lamb of God", "Coma Black", "Valentine's Day")."
REVOLVER - "Holy Wood is the religiously offensive manifesto Manson promised."
FMQB - "Whether or not you care or believe in Manson's idealism, you got to admit, the guy has brass balls and writes some pretty damn good Rock songs."
Le site Chickenfest a aussi donné la note maximale 3/3.
Le magazine Rock N' Folk a donné la note assez bonne 3.5/5.
"Album du mois" pour Hard N' Heavy et les magasins Starter.
MCM.NET - "Ingrédients: grosse disto, rythmiques lourdes et agressives, voix rageuse et tremblotante, limite crooner macabre. Avec Holy Wood, Marilyn Manson conserve l’identité sonore qui a fait le succès de ses albums précédents. Il va droit au but en laissant éclater sa colère contre les idéaux américains. La religion en prend un coup avec GodEatGod ou encore Cruci-Fiction in Space. Un régal pour les adeptes."
PHOSPHORE - "Le cauchemar de l'Amérique puritaine est de retour... Metal fracassant? Différent en tout cas. Ce troisième volet d'une trilogie sur la religion abandonne le thème provocateur de l'antéchrist pour une réflexion plus subtile sur la religion et la puissance des médias... Etonnant." par A&J
PC TEAM - "Ce nouvel album renoue avec la tradition du glauque et du malsain. "Holy Wood" n'est d'ailleurs pas sans rappeler un certain "Antichrist Superstar". Le single de l'album, "Disposable Teens" rappelle d'ailleurs "The Beautiful People". Moins mélodique et plus violent que le précédent, cet album saura reconquérir ceux qui pensaient que Marilyn se serait converti en Ziggy (Stardust) et aurait perdu sa gouaille."
1. Godeatgod: 3.5/5 - Dark et mystique, ce titre est une bonne intro à l'album. Mais le refrain et la fin pourraient être meilleurs...
2. The Love Song: 3.5/5 - De bonnes idées mais l'ensemble est trop répétitif et peu cohérent.
3. The Fight Song: 4/5 - Le 2ème single, à mon avis meilleur que "Disposable Teens". C'est aussi une chanson commerciale mais plus agressive. Elle sonne très rock, voire punk. Le problème est qu'elle manque assez d'originalité, et les paroles "fight fight fight..." ne sont pas très recherchées.
4. Disposable Teens: 3.5/5 - Ressemble un peu trop à un mix de "The Beautiful People" et "Rock Is Dead", très commercial et taillé pour la radio (sa durée en témoigne). Les paroles sont bonnes mais pas très subtiles, elles parlent du fait qu'en Amérique, les adolescents, s'ils ne sont pas consommateurs et électeurs, sont souvent considérés comme peu importants (d'où le titre: "Ados jetables"). C'est d'ailleurs ce qu'aurait vécu Manson dans son enfance/adolescence.
5. Target Audience (Narcissus Narcosis): 4.5/5 - Alors là il faut reconnaître que c'est une bonne chanson. Un super refrain, des alternances de passages calmes et plus bourrin parfaites... Cette chanson a tous les éléments pour devenir un nouveau classique.
6. "President Dead": 4/5 - Chanson pas très originale (elle sonne comme du bon vieux metal) mais très efficace avec une basse très présente.
7. In the Shadow of the Valley of Death: 4.5/5 - Une très belle chanson, à ranger auprès des classiques tels que "Man That You Fear" et "Speed of Pain".
8. Cruci-fiction in Space: 4/5 - Très "space", cette chanson est intéressante après plusieurs écoutes. Dommage qu'elle soit trop répétitive...
9. A Place in the Dirt: 4/5 - Encore une belle chanson calme, une sorte de "Mechanical Animals" en plus sombre.
10. The Nobodies: 4/5 - Toute l'originalité de ce titre est l'utilisation d'un clavecin (joué par Manson). J'aime pas trop le début du refrain mais le reste est très bon.
11. The Death Song: 3.5/5 - Une chanson très rythmée, à la fois violente et accessible. Bien (en particulier la production est parfaite) mais trop classique.
12. Lamb of God: 4/5 - Une autre superbe chanson, hommage aux Beatles. Seule la façon dont Manson chante "Nothing's gonna change the world" ne me plaît pas trop.
13. Born Again: 3.5/5 - Intro live, refrain bien bourrin mais pas exceptionnel pour autant.
14. Burning Flag: 4/5 - Cette chanson est terrible (malgré quelques passages brouillons), avec une intro de batterie digne de celle de "The Beautiful People". Manson y gueule moins que sur "1996" mais elle est presque aussi efficace, avec des passages plus calmes et une fin réussie.
15. Coma Black: 4/5 - Bonne chanson mais un peu décevante: elle est moins bien que "Coma White" car le refrain est trop répété et ne décollle pas assez. Elle ressemble un peu à "Coma White" mais en plus sombre. La deuxième partie est réussie.
16. Valentine's Day: 3.5/5 - Super musique mais fin beaucoup trop répétitive avec la paroles "In the shadow of the valley of death"... Dommage.
17. The Fall of Adam: 4/5 - Extra! 1ère partie acoustique très calme, et ensuite Manson gueule à la façon d'un dictateur les paroles du refrain de "The Love Song", avec le public qui l'acclame. Très réussi.
18. King Kill 33°: 3.5/5 - Ressemble fortement à du NIN période "The Downward Spiral" (surtout "Heresy" et "Ruiner"), avec une intro terrible et une suite assez brouillonne.
19. Count to 6 and Die (The Vacuum of Infinite Space Encompassing): 3.5/5 - Une chanson calme, lugubre avec beaucoup de piano (joué par Bon Harris). A la fin on entend 5 détonations (un barillet contient 6 balles)... cf. titre de la chanson.
1. Godeatgod: Titre court, plutôt atmosphérique. Une simple mise en bouche ou une intro générale.
2. The Love Song: Trame indus "à l'ancienne" mais qui reste sage malgré tout. Petites consonances à la "Beautiful People" dans le refrain-leitmotiv.
3. The Fight Song: Guitares en avant, presque punk (jusqu'à la voix qui nous fait penser parfois à Johnny Rotten et aux Sex Pistols). Calibré pour le live.
4. Disposable Teens: Le premier single, selon toute vraisemblance. Du Manson assez classique. Là encore, le leitmotiv "Disposable Teens" est éructé à la façon "Beautiful People".
5. Target Audience (Narcissus Narcosis): Le refrain vous rentre tout de suite dans la tête. Ambiances plus épiques, avec un passage légèrement psyché. Selon Manson, c'est la première référence dans Holy Wood à l'Album Blanc des Beatles. Pas évident de prime abord...
6. "President Dead": Parabole autour de l'assassinat de John Kennedy. Une trame rock assez basique.
7. In the Shadow of the Valley of Death: Titre plus calme, atmosphérique. Guitare acoustique sur l'intro. La voix devient miaulement ou râle. Sonne comme un intermède (voire un interlude) dans la construction générale de l'album.
8. Cruci-fiction in Space: Titre un peu hybride, comme une superposition permanente de couches musicales. Pas le plus convaincant du lot.
9. A Place in the Dirt: Encore un titre d'ambiance. Dixit Manson, il s'agissait de capter l'atmosphère particulière du désert ou de la Vallée de la Mort. Plus proche dans l'esprit de certaines tonalités de Mechanical Animals.
10. The Nobodies: Du Manson de facture classique, même si notre homme s'essaye là au clavecin! Sonne comme un titre de transition.
11. The Death Song: Rythmique presque "disco". Très efficace, single en puissance. Les "historiens du rock" y verront peut-être un petit clin d'oeil au "Psycho Killer" de Talking Heads.
12. Lamb of God: L'hommage supposé à John Lennon. Le leitmotiv "Nothing's gonna change the world" renvoie directement en effet au "Nothing's gonna change my world" des Beatles sur "Across the Universe".
13. Born Again: Retour à une tonalité plus indus. Classique et efficace.
14. Burning Flag: Le plus metal-indus du lot. Le plus violent de tout l'album.
15. Coma Black: La réponse au "Coma White" de Mechanical Animals? Trame assez épique.
16. Valentine's Day: Titre sans réelle saveur, à la limite du remplissage. La phrase "In the Shadow of the Valley of Death" (choisie également en guise de sous-titre de l'album) répétée à l'envie...
17. The Fall of Adam: Passe complètement inaperçu lors de cette première écoute. Aucun souvenir, désolé...
18. King Kill 33°: Trame indus. Voix sous-mixée, quasi inaudible.
19. Count to 6 and Die: Titre lugubre au possible. Bruits de barillet en intro. Piano macabre.
20. The Vacuum of Infinite Space Encompassing: Une suite du précédent plus qu'un véritable nouveau titre. Une conclusion qui renvoie dans l'esprit au "Godeatgod" du début. La boucle est bouclée en quelque sorte...