L E S   C L I P S


The Nobodies
Dirigé par Paul Fedor
Chanson: 4/5 - Clip: 4.5/5

Ce clip est le préféré de Manson; ce n'est pas lui qui l'a réalisé, mais Paul Fedor avec qui il n'avait jamais travaillé avant. C'est une sorte de conte dans lequel deux enfants (un garçon et une fille) s'enfuient d'un orphelinat (malgré les chiens de garde!) dans lequel ils étaient élevés dans une voie puritaine par deux nonnes, et se réfugient chez le "dirty" (cf. paroles et images) Manson. Celui-ci s'occupe ensuite d'eux; c'est sans doute une métaphore sur l'éducation. Je ne comprends pas bien le passage vers 1'10"... Les deux éducateurs essayent-ils de récupérer les gamins en payant et en suppliant Manson? A la fin, une machine broit les deux éducateurs et Manson et les deux enfants mangent la bouillie ainsi formée... Nul doute que cette idée a dû choquer pas mal d'américains. Le clip est bien, très esthétique (mais c'est dommage qu'on voie si peu les autres membres du groupe, pourtant bien déguisés). Il me fait penser à un mix de "Disposable Teens", "Long Hard Road Out Of Hell" et "Cryptorchid".

Merci à Dead Messiah pour les images

The Fight Song
Dirigé par Wiz
Chanson: 4/5 - Clip: 3.5/5

Ce clip met en scène une idée assez originale: deux équipes de football américain s'affrontent, mais l'une des équipes est constituée de joueurs gothiques (les "Holy Wood" contre les "Death Valley")... On voit aussi Manson maquillé sur son cou comme à ses débuts, et le groupe jouer en live. A la fin bien sûr, le match dégénère... Manson a démenti que ce clip était une référence à la tragédie de Columbine. A noter aussi les petites citations ironiques "We're all happy to live in America" et "Be a winner, give blood"...

 


Disposable Teens
Dirigé par Samuel Bayer
Chanson: 3.5/5 - Clip: 3.5/5

Ce clip est très réussi esthétiquement: les maquillages et costumes sont très travaillés; de plus il y a de bonnes idées: Manson qui sort de l'eau, ou déguisé en pape, ou le crâné rasé avec une fleur qui lui sort de la tête (comme dans le livret de "Holy Wood"), etc. , le tout entrecoupé de passages live. Le problème est que ce n'est pas très cohérent, apparemment il n'y a pas d'histoire. Un bon clip quand même.

Merci à Dissonance pour les images


The Way I Am d'Eminem
Chanson: 3.5/5 - Clip: pas vu

Ce clip rassemble le rappeur Eminem et Marilyn Manson. On y voit Manson dans un style gothique et avec le mot "WAR" ("guerre") inscrit sur sa poitrine. En fait cela est très similaire à la façon dont Charles Manson marquait ses victimes après ses meurtres. Manson se contente de bouger les bras et de faire des grimaces.

Manson dans le clip  Manson dans le clip

Victime de Charles Manson


Starsuckers, Inc. de NIN
Dirigé par Robert Hales et Marilyn Manson
Chanson: 4/5 - Clip: 4/5
Clip au format Real Video (4.64 Mo)

Ce clip rassemble pour notre plus grande joie Trent Reznor (NIN) et Marilyn Manson, ce que l'on attendait depuis longtemps car leurs relations étaient tendues depuis un certain temps (2 ans environ).
4ème single du double album "The Fragile", "Starfuckers, Inc." est une chanson assez commerciale pas très éloignée du style de Manson. Les paroles originales ont été changées (censurées) et le titre a été renommé "Starsuckers, Inc.".
Marilyn Manson est donc l'invité principal du clip, même si on ne le voit vraiment (et encore, succintement) qu'à la toute fin; mais c'est aussi le co-directeur du clip.

L'histoire: Trent Reznor, accompagné d'une personne inconnue dont on ne voit que vaguement les jambes (on ne saura qu'à la fin qu'il s'agit de Manson), est dans sa limousine et va à une espèce de carnaval ou fête foraine. Une fois arrivé, il descend de voiture avec Manson portant une perruque blonde, et balance des balles sur des assiettes à l'effigie de quelques stars bien connues de Trent: Marilyn Manson, Fred Durst (chanteur de Limp Bizkit, très en froid avec Trent), Gene Simmons (Kiss), Michael Stipe (REM) et Mariah Carey. Il balance aussi des CD dans un bidet, parmi lesquels "Mechanical Animals" dont on reconnaît la pochette. Après il balance des balles sur des statues: une représentant Billy Corgan (The Smashing Pumpkins) avec son fameux tee-shirt "Zero", et une autre représentant... Trent Reznor lui-même. Il s'engueule aussi avec un mec (avec apparemment un bras amputé) et une grosse blonde qui tient un oscar dans sa main, et qui tombe dans une cuve après avoir reçu la balle de Trent... Il s'agit en fait d'une caricature vulgaire de Courtney Love (Hole)! Ensuite, quand il rentre dans sa voiture, on voit enfin la personne qui l'accompagne et qui est donc... Marilyn Manson, qui enlève sa perruque blonde, cheveux longs, bien maquillé, à l'air complètement défoncé... Les images sont très saccadées. A la fin Manson s'écroule par terre.

   


Astonishing Panorama Of The Endtimes
Chanson: 4/5 - Clip: 3/5

J'ai déjà vu ce clip sur Internet, mais il n'est pas vraiment officiel. Déjà, cette chanson est un single de la B.O. de "MTV Celebrity Deathmatch", et surtout, le clip est uniquement fait en images de synthèse représentant Manson en pâte à modeler, se battant avec une autre star. C'est le principe des "Celebrity Deathmatch" de MTV. Je sais qu'un jour il y a eu la rencontre Spice Girls VS Marilyn Manson...
La pochette du single est représentatif du clip; et si vous voulez voir des images du match susmentionné, c'est dans Images diverses.


Coma White
Dirigé par Samuel Bayer
Chanson: 4.5/5 - Clip: 4.5/5 ---------> Télécharger ici (43.9 Mo)

Ce clip magnifique reconstitue l'assassinat de John F. Kennedy (Manson a d'ailleurs dû repousser la date de sortie de ce clip car John Kennedy Junior venait juste de mourir dans un tragique accident d'avion). Manson joue donc deux rôles: le sien quand il chante avec son groupe dans une ruelle, et celui de Kennedy. Et c'est Rose McGowan (la fiancée de Manson) qui joue le rôle de la femme de Kennedy, Jackie O... C'est joué de façon très théâtrale, mais ça rend bien. Et l'ambiance est très réussie... Seul défaut, la chanson est jouée en version "edit" et donc les coupures sont assez désagréables.

 
 


Rock Is Dead
Dirigé par Samuel Bayer
Chanson: 3.5/5 - Clip: 3.5/5

On peut dire que c'est un clip live, car Manson chante sur scène avec sa tenue habituelle. Il y a deux versions de ce clip: un avec seulement la performance live, et l'autre entrecoupé d'extraits du film "The Matrix" (la chanson fait partie de la B.O.). C'est la version entièrement live qui figure dans "God is in the TV".
En conclusion, c'est un bon clip mais pas très original. Il est disponible sur le CD2 de "Rock Is Dead" en plage CD-Rom.

Images à venir.


I Don't Like The Drugs (But The Drugs Like Me)
Dirigé par Paul Hunter
Chanson: 2/5 - Clip: 3/5

Pour moi, c'est la pire chanson de Marilyn Manson, et le clip (en noir et blanc) n'est pas génial non plus.
Manson est blond cette fois, avec les cheveux assez courts. Au début il est attaché à une sorte de croix constituée de télés, et il chante; il arrive à s'enfuir et se réfugie dans un hôpital, mais se fait attraper plus tard par des flics sans tête, pendant qu'on lui coupe l'avant-bras gauche (mais la coupure est nette, comme si c'était du plastique!). On voit aussi des gens aux yeux bizarres, le reste du groupe, une femme enceinte d'une télévision... Bref, c'est un clip assez spécial! A la fin, Manson se suicide en sautant d'un pont; ce qui d'ailleurs a été censuré aux Etats-Unis...
A vrai dire, j'ai pas bien compris l'histoire du clip.
L'histoire du bras gauche coupé à sa moitié est à rapprocher du petit logo derrière le boîtier de "Mechanical Animals", qui représente un homme dont le bras gauche est plus court que le droit. Je suis sûr que personne ne l'avait remarqué...
Cliquez ici pour d'autres images
 


The Dope Show
Dirigé par Paul Hunter
Chanson: 4/5 - Clip: 4/5

1er clip d'une chanson extraite de "Mechanical Animals", il est en totale rupture avec les précédents qui étaient beaucoup plus sombres. Personnellement je le trouve très bien fait.
Il est disponible sur le CD2 de "The Dope Show" en plage CD-Rom.

L'histoire: Si j'ai bien compris, c'est l'histoire d'un extra-terrestre androgyne (joué par Marilyn Manson qui ressemble à la pochette de "Mechanical Animals") qui débarque sur une planète qui lui est inconnue et dans laquelle il devient rock star malgré lui. On lui fait même subir des expériences. Ensuite on voit Marilyn Manson (le groupe) chanter en ville, acclamé par une meute de fans et surveillé par des flics. Certains d'entre eux sont habillés en rose et il y en a même deux qui s'embrassent (Manson se moque pas mal des policiers dans ce clip)... A la fin, le Manson androgyne s'énerve et casse des mannequins à son effigie. Enfin, il revient dans l'espace désertique où il était au début.

   
   


Long Hard Road Out Of Hell
Dirigé par Mathe Ralstiw
Chanson: 3.5/5 - Clip: 4.5/5

La chanson est déjà pas mal, mais le clip est un véritable chef-d'oeuvre! Il ne raconte pas vraiment une histoire, mais les décors et les maquillages sont très travaillés. Au début on voit Manson sur son fauteuil de roi, avec un maquillage et une tenue très spectaculaires (voir photo ci-dessous). On le voit aussi dans un look travesti, avec de longs cheveux noirs, plus ou moins en train de jouer le mannequin avec des filles. Il prend aussi des positions sulfureuses, et à un moment, il fait même semblant de s'arracher la tête! Et peut-être avez-vous remarqué aussi, à la fin du clip, la substitution d'une des filles par un mec bien maquillé (Ginger Fish?) qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau mais qui n'a rien sous le soutien-gorge...

Spectaculaire, non?

La fille...   ...et le mec!


Cryptorchid
Dirigé par E. Elias Merhige ou Aleis Marehi
Chanson: 5/5 - Clip: 3/5 ---------> Télécharger ici (28.1 Mo)

Je trouve cette chanson géniale, mais le clip, qui est resté inédit jusqu'à la sortie de le vidéo "God is in the TV", l'est un peu moins. Il est en noir et blanc, et aussi original que la chanson. On ne voit Manson qu'à un petit moment, où il essaye de se débattre d'un cocon... A part ça, on voit des gens maigres en train d'agoniser et des vers qui sortent de terre, le tout dans une ambiance très Roswell ou X-Files...

   


Man That You Fear
Dirigé par Wiz
Chanson: 4.5/5 - Clip: 4/5

La chanson est excellente et émouvante, ce qui est renforcé par le clip à la fois triste, beau et calme. Manson y est moins maquillé que d'habitude et porte un chapeau, il est dans un désert avec sa petite amie. Au début on voit une petite fille qui tourne autour d'elle-même puis qui s'arrête pour désigner le bouc émissaire du village... Evidemment il s'agit de Manson, qui se prépare alors à se faire tuer. Et à la fin il se fait lapider par tout le village (y compris sa copine)...
Je n'ai pas de meilleures images que ça:

 


Tourniquet
Dirigé par Floria Sigismondi
Chanson: 4/5 - Clip: 4.5/5

On peut dire que ce clip est du même genre que ceux de "The Beautiful People" et "Sweet Dreams", mais en plus glauque encore. Manson essaie, apparemment, de fabriquer une créature qui ne serait pas souillée par le monde extérieur. Il y a plein de bonnes idées et le résultat est superbe.
Je n'ai pas de meilleures images que ça:

 
 


The Beautiful People
Dirigé par Floria Sigismondi
Chanson: 4.5/5 - Clip: 4.5/5

L'apogée de Marilyn Manson: une super chanson accompagnée d'un super clip. Ce clip est assez crade mais surtout très rapide, il va à 100 à l'heure. Il ne raconte pas d'histoire en particulier mais il est excellent... A un moment Manson se trouve sur un balcon et se fait applaudir par la foule. C'est également la première fois où Zim Zum est apparu comme le nouveau guitariste (aujourd'hui remplacé par John 5).
Ce clip est disponible sur le Enhanced CD de "The Beautiful People" en plage CD-Rom.

   
   


Sweet Dreams (Are Made Of This)
Dirigé par Dean Carr
Chanson: 5/5 - Clip: 4/5

L'un des clips les plus crades et décadents de Marilyn Manson: ça se passe dans une baraque complètement délabrée, aux murs tagués, au sol boueux, etc. En plus Manson et ses musiciens s'amusent en cassant des guitares contre un mur, en chevauchant un cochon, ou encore en revêtant une robe de mariée... Comme il le fait souvent en concert, Manson monte un moment sur des échasses. Il essaye plusieurs types de maquillage, dont un tout vert pas très séduisant...
Ce clip est disponible sur le Enhanced CD de "The Beautiful People" en plage CD-Rom.

   
   


Dope Hat
Dirigé par Tom Stern
Chanson: 4/5 - Clip: 3.5/5

C'est un clip à la fois enfantin (comme la chanson), marrant et très gore quand on regarde bien les détails. Dans un univers assez enfantin et entièrement en bonbon, on voit Manson dans le rôle du croquemitaine (comme sur la pochette de l'album) qui guide un bateau sur une mer de sang vers le refuge de Willy Wonka. Des images en sur-impression montrent des beignets remplis de vers et des poupées organiques...
Je n'ai pas de meilleures images que ça:

 


Lunchbox
Dirigé par Richard Feln
Chanson: 4.5/5 - Clip: 3/5

C'est le premier clip important de Marilyn Manson. Il n'est pas très original, puisqu'on voit surtout le groupe interpréter la chanson, mais il est quand même réussi. On voit aussi l'histoire d'un gamin et de sa "lunchbox", que Manson brûle à la fin du clip. C'est vaguement autobiographique... Le gamin se prend une raclée par des grands, se rase la tête et part se venger grâce à sa lunchbox.
Je n'ai pas de meilleures images que ça:

 


Get Your Gunn
Dirigé par Rod Chuong
Chanson: 3.5/5 - Clip: 2/5

C'est le tout premier single et clip de Marilyn Manson, et pas le meilleur (loin de là). La chanson est assez moyenne et le clip (autant le dire carrément) pourri. En fait on voit juste Manson chanter sur scène, avec des paroles qui défilent parfois sur l'écran...
Je n'ai pas de meilleures images que ça: