Antichrist Superstar

C'est le 3 eme album, le plus violent, le plus noir, digne d'une comédie musicale, bref l'album de l'apocalypse. Mais bon même si c'est mon préféré, il y a des chansons que je n'aiment pas du tout. On remarquera la pochette bourrée de petits signes étranges rappelant les runes scandinaves. Un passage de l'apocalypse de Jean tiré de la bible y est aussi figuré. On y voit aussi une photo de Manson déguisé en ver, en dessous de cette même image, toute les étapes de la transformation en ange (enfin en un truc bizarre avec des ailes de mouches) qui aboutissent a une photo de Manson, ailes déployées, bras étendus et regardant vers le ciel. Cet album raconte en fait la transformation de Brian Warner en Marilyn Manson puis la chute de l'Antéchrist Superstar et ceci en 3 cycles. :

Cycle 1 : The Heirophant

Irresponsible hate anthem

Disons que ce n'est pas le morceau le plus recherché ou travaillé. C'est un déferlement de riffs énormes de guitares saturées et de hurlements à se faire péter les cordes vocales. En gros Manson dit qu'il fallait s'attendre à ce qu'il va dire dans cet album. Il avait annoncé sa venue dans le " Rock'n'Roll Nigger " de " Smells like Children " ( I'm the all American Antichrist) et maintenant il faut choisir son camp : être avec lui ou contre lui.

The beautiful people

En voilà une chanson qu'elle est bien. Très commerciale c'est sûr mais relativement intelligente. Manson dénonce l'idéalisation de la beauté par la mode. On ne peux plus être soi- même, il faut rentrer dans le rang en étant mince, blonde aux yeux bleus ou musclé et genre méditerranéen. En bref faites ce que vous voulez de votre corps, du moment que vous vous sentez bien, on s'en fout.

Dried up, Tied up and dead to the world

Assez bizarre comme chanson mais bon... Disons que je l 'écoute pas tout les jours. Cela semble être des visions ou des retranscriptions de cauchemars (ceux de Manson et Twiggy en particulier), ou bien la transformation de Manson en martyr. En effet Marilyn Manson se dit être crucifié comme un certain Jésus Christ ( All dried up and tied up forever, all fucked up and dead to the world) donc que les Chrétien reproduisent l'erreur que les Romains avaient fait avec le Jésus Christ en question.

Tourniquet

C'est le genre de chanson qu'on aime bien fredonner dans la rue ou en faisant son ménage. Manson fait référence son innocence enfantine qu'il regrette tant. Le personnage est l'être pur non contaminé par le monde et il représente l'enfance. Marilyn se construit de nouveau dans cette chanson.

Cycle 2 : Inauguration of the worm

Little Horn

C'est la naissance de l'Antéchrist, Cette chanson est bourrées de gros riffs de guitares, d'allusion à l'Apocalypse biblique, d'image de cauchemars, Manson hurle comme un dingue la fameuse phrase " The world spread his legs for an other star " déjà entendue dans le " Rock 'n' Roll Nigger " de son précédent album. Ahhh... Ils étaient tranquilles les sages Chrétiens, Manson les avertit que ça va changer...

Cryptorchid

Il y a deux chanson que je trouve magnifique sur cet album, voilà la première. Entièrement réalisée au synthétiseurs, avec, à la fin, une batterie de synthèse qui évoque le battement d'un coeur, cette chanson représente le processus de transformation du ver en ange/démon c'est à dire, de Brian Warner en Marilyn Manson. On remarque que le mélancolique " Prick your finger it is done, The moon has now eclipsed the sun, The Angel has spread his wings, The time has come for bitter things... " se retrouve lors du fameux " Antichrist Superstar "

Deformography

Cette chanson ne me plaît pas trop. Disons que je m'en tape pas le cul par terre. Manson explique ici sa relation avec les fans qui veulent être comme lui. Il entre dans leur esprit et leur montre que c'est possible d'être une star mais qu'il faut souffrir pour cela. Manson en rajoute un couche histoire d'essayer de les dissuader d'être une star comme lui en disant qu'il est trop irréel pour être copié.

Wormboy

Assez marrante comme chanson. Avec le " When I've got my wings and I never even knew it. When I was a worm thought I couldn't get through it " qui deviendra le refrain de Kinderfeld. Ici notre Marilynou parle du moment précis où il a décidé de profiter de la vie sans crainte du péché. Puis il demande à ses adeptes de faire de même et espère qu'un jour, le monde entier comprendra qu'on a pas besoin d'un dieu pour être au paradis, celui ci étant sur terre. Ce jour là, sera l'Apocalypse pour les Chrétiens.

Mister Superstar

J'aime bien cette chanson, assez puissante mais la fin est vraiment lourde et saoulante. Le refrain est excellent et Manson le gueule le mieux possible étant donné que le groupe a eu la main lourde sur les guitares. Manson parle encore de ses fans. Mais là ils parle des timbrés habillées comme lui dans la rue et qui feraient n'importe quoi pour l'approcher. Se qui est fort c'est que ce sont justement ceux là qui ne captent pas bien le message de Marilyn : être eux- mêmes et ne pas adorer Manson à la place de Jesus Christ.

Angel with the Scabbed Wings

Alors ça c'est de la chanson. D'ailleurs je me suis toujours demandée comment Manson fait pour chanter le refrain aussi rapidement et sans reprendre son souffle. C'était la chanson qui commençait chaque show du tour Antichrist Superstar. Manson dit qu'il est conscient de ce qu'il peut provoquer chez les jeunes, et surtout de la peur ressentie par les parents. Mais il dit aussi qu'il n'y peut rien : C'est le Rock.

Kinderfeld

Celle- là aussi est pas mal. La basse est le pilier de la chanson, lente, plus soufflée que chanté. Ce qui était fort avec cette chanson c'est que Manson la chantait sur des échasses, en comptant qui doit fait au moins 1m 95, avec les échasses, il doit mesurer... euh... vachement grand quoi. Bon là encore retour à l'enfance avec le " when he turn the trains on " qui nous fait penser au grand papa jack qui mettait les trains en marche pour couvrir ses gémissements pendant qu'il se branlait tranquillement. Cette chanson parle donc de l'attaque de son innocence et on y trouve trois protagonistes : Jack (le grand- père), Brian (le ver) et le destructeur (Marilyn Manson). Les trois font la causette en parlant du thème centrale du cycle : l'initiation de Brian au monde pourri et hypocrite des adultes.

Cycle 3 : Disintegrator rising

Antichrist Superstar

En voilà encore une de bonne chanson. Malheureusement, elle rend vachement mieux en live (comme dans " Remix and Repent " ou sur la vidéo " Dead to the World ". Mais honnêtement le mieux est de la voir pendant le concert de Manson proprement dit où on peux y gueuler comme des malades et où l'on voit notre Manson à nous, arracher sauvagement les pages du livre des mormons, C'est à dite la bible. Là, elle a toute sa dimension. Avec son rythme sauvage, entrecoupé des cris du public dans un ralliement total à Manson himself, c'est aussi une parodie du fascisme de Hitler ou de Mussolini (au choix). La prémonition lançée dans " Cryptorchid " se réalise :l'ange déploie ses ailes pour annoncé au monde la venue du malheur. L'Antéchrist arrive et on ne peux pas l'y empêcher . La répétition des derniers vers de " Chryptorchid " puis le rajout de " The time has come it is quite clear, our Antichrist is almost here " sont là pour le prouver non ?

1996

Olalalala! Encore un bon morceau. Rapide, bourrin, avec un Manson déchaîné. En live, Marilyn ne chante que le refrain, les autres paroles sont parlés. Que de la contradiction durant la chanson, Manson se tient tête à lui même. L'esprit de rébellion fait son oeuvre en s'opposant à tout. C'est vraiment la chanson défouloir de l'album.

Minute of decay

Ouh... que je l'aime pas cette chanson. Non pas les paroles qui sont très belles, mais la musique n'est pas terrible. L'Antéchrist, ici , doute de lui même, de son combat qui lui semble vain. C'est pas le genre de chanson à écouter quand on est en pleine dépression parce que le message est très pessimiste.

The Reflecting god

Ooooh ! ! ! Voici la seconde chanson que je trouve magnifique dans cet album. Il vaut mieux l'écouter chez soi, pépère, car en live Marilyn Manson la massacre, et c'est peu dire. Alors déjà il ne chante que le " shoot, shoot, shoot motherfucker " comme si de chanté le reste allait lui boucher le trou du c**. C'est la chanson le plus sataniste de l'album et elle représente la doctrine de l'individualisme. Manson y fait des allusion à sa propre mort et à sa transformation en martyr.

Man that you fear

Encore un petit chef d'oeuvre musical. Outre le clip qui est magnifique, la chanson, lugubre, résume les raisons qui l'on poussé à être l'Antéchrist. En fait Marilyn règle ses compte avec tout ceux qui l'on fait souffrir. Ceux là peuvent se tuer parce que Manson s'en fout complètement maintenant. Mais cette chanson est aussi le requiem de l'Antichrist Superstar, celui- ci étant mort, il dit qu'il va passer à autre chose. Et c'est le cas avec le très glam- rock " Mechanical Animal ".

Pourtant avec la 99eme piste, Manson souligne le caractère cyclique de l'album... L'Antichrist reviendra!!!