C'est le 3 eme album, le plus violent, le plus noir, digne d'une comédie
musicale, bref l'album de l'apocalypse. Mais bon même si c'est mon préféré, il y
a des chansons que je n'aiment pas du tout. On remarquera la pochette bourrée de
petits signes étranges rappelant les runes scandinaves. Un passage de
l'apocalypse de Jean tiré de la bible y est aussi figuré. On y voit aussi une
photo de Manson déguisé en ver, en dessous de cette même image, toute les étapes
de la transformation en ange (enfin en un truc bizarre avec des ailes de
mouches) qui aboutissent a une photo de Manson, ailes déployées, bras étendus et
regardant vers le ciel. Cet album raconte en fait la transformation de Brian
Warner en Marilyn Manson puis la chute de l'Antéchrist Superstar et ceci en 3
cycles. :
Cycle 1 : The Heirophant
Irresponsible hate anthem
Disons que ce n'est pas le morceau le plus recherché ou travaillé. C'est un
déferlement de riffs énormes de guitares saturées et de hurlements à se faire
péter les cordes vocales. En gros Manson dit qu'il fallait s'attendre à ce qu'il
va dire dans cet album. Il avait annoncé sa venue dans le " Rock'n'Roll Nigger "
de " Smells like Children " ( I'm the all American Antichrist) et maintenant il
faut choisir son camp : être avec lui ou contre lui.
The beautiful people
En voilà une chanson qu'elle est bien. Très commerciale c'est sûr mais
relativement intelligente. Manson dénonce l'idéalisation de la beauté par la
mode. On ne peux plus être soi- même, il faut rentrer dans le rang en étant
mince, blonde aux yeux bleus ou musclé et genre méditerranéen. En bref faites ce
que vous voulez de votre corps, du moment que vous vous sentez bien, on s'en
fout.
Dried up, Tied up and dead to the world
Assez bizarre comme chanson mais bon... Disons que je l 'écoute pas tout les
jours. Cela semble être des visions ou des retranscriptions de cauchemars (ceux
de Manson et Twiggy en particulier), ou bien la transformation de Manson en
martyr. En effet Marilyn Manson se dit être crucifié comme un certain Jésus
Christ ( All dried up and tied up forever, all fucked up and dead to the world)
donc que les Chrétien reproduisent l'erreur que les Romains avaient fait avec le
Jésus Christ en question.
Tourniquet
C'est le genre de chanson qu'on aime bien fredonner dans la rue ou en faisant
son ménage. Manson fait référence son innocence enfantine qu'il regrette tant.
Le personnage est l'être pur non contaminé par le monde et il représente
l'enfance. Marilyn se construit de nouveau dans cette chanson.
Cycle 2 : Inauguration of the worm
Little Horn
C'est la naissance de l'Antéchrist, Cette chanson est bourrées de gros riffs
de guitares, d'allusion à l'Apocalypse biblique, d'image de cauchemars, Manson
hurle comme un dingue la fameuse phrase " The world spread his legs for an other
star " déjà entendue dans le " Rock 'n' Roll Nigger " de son précédent album.
Ahhh... Ils étaient tranquilles les sages Chrétiens, Manson les avertit que ça
va changer...
Cryptorchid
Il y a deux chanson que je trouve magnifique sur cet album, voilà la
première. Entièrement réalisée au synthétiseurs, avec, à la fin, une batterie de
synthèse qui évoque le battement d'un coeur, cette chanson représente le
processus de transformation du ver en ange/démon c'est à dire, de Brian Warner
en Marilyn Manson. On remarque que le mélancolique " Prick your finger it is
done, The moon has now eclipsed the sun, The Angel has spread his wings, The
time has come for bitter things... " se retrouve lors du fameux " Antichrist
Superstar "
Deformography
Cette chanson ne me plaît pas trop. Disons que je m'en tape pas le cul par
terre. Manson explique ici sa relation avec les fans qui veulent être comme lui.
Il entre dans leur esprit et leur montre que c'est possible d'être une star mais
qu'il faut souffrir pour cela. Manson en rajoute un couche histoire d'essayer de
les dissuader d'être une star comme lui en disant qu'il est trop irréel pour
être copié.
Wormboy
Assez marrante comme chanson. Avec le " When I've got my wings and I never
even knew it. When I was a worm thought I couldn't get through it " qui
deviendra le refrain de Kinderfeld. Ici notre Marilynou parle du moment précis
où il a décidé de profiter de la vie sans crainte du péché. Puis il demande à
ses adeptes de faire de même et espère qu'un jour, le monde entier comprendra
qu'on a pas besoin d'un dieu pour être au paradis, celui ci étant sur terre. Ce
jour là, sera l'Apocalypse pour les Chrétiens.
Mister Superstar
J'aime bien cette chanson, assez puissante mais la fin est vraiment lourde et
saoulante. Le refrain est excellent et Manson le gueule le mieux possible étant
donné que le groupe a eu la main lourde sur les guitares. Manson parle encore de
ses fans. Mais là ils parle des timbrés habillées comme lui dans la rue et qui
feraient n'importe quoi pour l'approcher. Se qui est fort c'est que ce sont
justement ceux là qui ne captent pas bien le message de Marilyn : être eux-
mêmes et ne pas adorer Manson à la place de Jesus Christ.
Angel with the Scabbed Wings
Alors ça c'est de la chanson. D'ailleurs je me suis toujours demandée comment
Manson fait pour chanter le refrain aussi rapidement et sans reprendre son
souffle. C'était la chanson qui commençait chaque show du tour Antichrist
Superstar. Manson dit qu'il est conscient de ce qu'il peut provoquer chez les
jeunes, et surtout de la peur ressentie par les parents. Mais il dit aussi qu'il
n'y peut rien : C'est le Rock.
Kinderfeld
Celle- là aussi est pas mal. La basse est le pilier de la chanson, lente,
plus soufflée que chanté. Ce qui était fort avec cette chanson c'est que Manson
la chantait sur des échasses, en comptant qui doit fait au moins 1m 95, avec les
échasses, il doit mesurer... euh... vachement grand quoi. Bon là encore retour à
l'enfance avec le " when he turn the trains on " qui nous fait penser au grand
papa jack qui mettait les trains en marche pour couvrir ses gémissements pendant
qu'il se branlait tranquillement. Cette chanson parle donc de l'attaque de son
innocence et on y trouve trois protagonistes : Jack (le grand- père), Brian (le
ver) et le destructeur (Marilyn Manson). Les trois font la causette en parlant
du thème centrale du cycle : l'initiation de Brian au monde pourri et hypocrite
des adultes.
Cycle 3 : Disintegrator rising
Antichrist Superstar
En voilà encore une de bonne chanson. Malheureusement, elle rend vachement
mieux en live (comme dans " Remix and Repent " ou sur la vidéo " Dead to the
World ". Mais honnêtement le mieux est de la voir pendant le concert de Manson
proprement dit où on peux y gueuler comme des malades et où l'on voit notre
Manson à nous, arracher sauvagement les pages du livre des mormons, C'est à dite
la bible. Là, elle a toute sa dimension. Avec son rythme sauvage, entrecoupé des
cris du public dans un ralliement total à Manson himself, c'est aussi une
parodie du fascisme de Hitler ou de Mussolini (au choix). La prémonition lançée
dans " Cryptorchid " se réalise :l'ange déploie ses ailes pour annoncé au monde
la venue du malheur. L'Antéchrist arrive et on ne peux pas l'y empêcher . La
répétition des derniers vers de " Chryptorchid " puis le rajout de " The time
has come it is quite clear, our Antichrist is almost here " sont là pour le
prouver non ?
1996
Olalalala! Encore un bon morceau. Rapide, bourrin, avec un Manson déchaîné.
En live, Marilyn ne chante que le refrain, les autres paroles sont parlés. Que
de la contradiction durant la chanson, Manson se tient tête à lui même. L'esprit
de rébellion fait son oeuvre en s'opposant à tout. C'est vraiment la chanson
défouloir de l'album.
Minute of decay
Ouh... que je l'aime pas cette chanson. Non pas les paroles qui sont très
belles, mais la musique n'est pas terrible. L'Antéchrist, ici , doute de lui
même, de son combat qui lui semble vain. C'est pas le genre de chanson à écouter
quand on est en pleine dépression parce que le message est très pessimiste.
The Reflecting god
Ooooh ! ! ! Voici la seconde chanson que je trouve magnifique dans cet album.
Il vaut mieux l'écouter chez soi, pépère, car en live Marilyn Manson la
massacre, et c'est peu dire. Alors déjà il ne chante que le " shoot, shoot,
shoot motherfucker " comme si de chanté le reste allait lui boucher le trou du
c**. C'est la chanson le plus sataniste de l'album et elle représente la
doctrine de l'individualisme. Manson y fait des allusion à sa propre mort et à
sa transformation en martyr.
Man that you fear
Encore un petit chef d'oeuvre musical. Outre le clip qui est magnifique, la
chanson, lugubre, résume les raisons qui l'on poussé à être l'Antéchrist. En
fait Marilyn règle ses compte avec tout ceux qui l'on fait souffrir. Ceux là
peuvent se tuer parce que Manson s'en fout complètement maintenant. Mais cette
chanson est aussi le requiem de l'Antichrist Superstar, celui- ci étant mort, il
dit qu'il va passer à autre chose. Et c'est le cas avec le très glam- rock "
Mechanical Animal ".
Pourtant avec la 99eme piste, Manson souligne le caractère cyclique de
l'album... L'Antichrist reviendra!!!